Définition et origine du luxe

Le luxe vient du latin «luxus» qui signifie «luxe, splendeur, somptuosité» mais aussi «débauche, excès, paresse». Selon le dictionnaire de l’Académie française de 1932, il désigne «ce qui est superflu».
La première forme de luxe serait apparue dans les sociétés primitives. En effet, au cours d’une cérémonie appelée le potlatch, les tribus se faisaient don de biens de grande valeur. Cette cérémonie permettait d’asseoir une hiérarchie entre les tribus. Le luxe, à cette époque, était synonyme de superflu.
Selon le dictionnaire Le Robert (2011) «le luxe a un caractère coûteux, somptueux et raffiné» il fait mention d’un service de luxe, par exemple celui des hôtels de luxe. Il est accompagné d’un environnement constitué d’ objets coûteux. En effet les hôtels de luxe ne lésinent pas sur la qualité dans l’ornement des chambres ainsi que dans toutes les parties de l’hôtel.
Au cours de cette étude nous verrons que le luxe est en pleine expansion dans le monde ces dernières années.
La définition du luxe est très subjective, les chercheurs qui définissent le luxe disent que c’est un secteur difficile à définir clairement.

D’après le Petit Robert , le luxe est un « mode de vie caractérisé par de grandes dépenses consacrées à l’acquisition de bien superflus, par goût de l’ostentation et du plus grand bien-être ». En effet, les clients des hôtels de luxe recherchent avant tout le confort et le prestige reflétant le niveau social.
Le numéro 684 «Spécial luxe» de CB News le 17 décembre 2001 a réalisé un sondage avec FullSix Research sur «Les internautes et le luxe » sur la base de 1 150 personnes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Figure Caractéristiques du luxe, 2003 [en ligne] (page consultée le 13 avril 2014) http://theses.univ-lyon2.fr/documents/getpart.php?id=lyon2.2003.jeon_hy&part=78461

Les internautes ont dû répondre à la question suivante: «A quel(s)terme(s) est associé le luxe selon vous?». Les critères qui ont obtenu des scores élevés ont été: le prix très élevé (67%), le raffinement (46%), le rêve (42%), le précieux (42%), la célébrité (40%). De plus, la rareté et la qualité obtiennent un résultat assez élevé de 32%.
Le décalage, la créativité et le savoir-faire atteignent des scores faibles. 
Le prix est donc une composante importante. Ensuite, la création qui regroupe le raffinement, la qualité et la créativité est aussi un critère important du luxe. Ainsi, le propre du luxe est sa capacité à innover. Enfin la rareté est aussi importante, elle se caractérise par les termes d’inaccessibilité, de précieux, de rareté, de rêve et de décalage. Ainsi, les hôtels de luxe sont chacun uniques et ils comblent les moindres désirs de leurs clients.

Dans l’hôtellerie, le luxe peut être assimilé à la personnalisation. En effet, les hôtels de luxe personnalisent les chambres pour essayer de satisfaire les attentes des clients et de faire en sorte qu’ils se sentent «uniques». Le personnel doit respecter l’intimité des clients tout en étant à leur écoute. L’hôtel de luxe doit se positionner, c’est-à-dire il doit détenir l’exclusivité sur au moins un de ses éléments, il doit se spécifier sur un aspect unique qui lui permettra de conserver son image de luxe. De plus, l’hôtel de luxe doit tout faire pour que le client n’ait aucune contrainte, que ce soit au niveau matériel ou personnel.

 

 

 

 

 

 

 

retour

 

Historique de l’hôtellerie de luxe en France

Origine de l’hôtellerie de luxe
Le mot hôtel vient du latin ostel qui signifie hébergement. Il apparaît en 1050. L’écriture hôtel telle qu’on la connaît aujourd’hui est née au XVIIe siècle. A l’origine, un hôtel était une chambre pour les invités. Au XVIIIe siècle, une définition est mise en place et distingue deux éléments: une maison meublée où on loge et où l’on trouve toutes les commodités du service.

L’hôtellerie est devenue une réelle industrie avec la naissance du tourisme au XVIIIe siècle. Dans les années 1880, des hôtels luxueux se distinguent et sont appelés «palaces». En France, ils ouvrent leurs portes à Paris, sur la Riviera, à Cannes, à Nice, à Deauville. Ils sont créés et dirigés par des Français. Parmi eux César Ritz, fondateur du célèbre palace le Ritz à Paris, ou encore Monsieur Barrière, fondateur du Fouquet’s Barrière.