Paris est la ville créatrice de l’hôtellerie de luxe en France. En effet, c’est sous le Second Empire que se crée la grande hôtellerie. En 1855, une Exposition universelle devait se tenir à Paris. Il n’y avait aucun hôtel assez grand pour pouvoir accueillir un grand nombre d’étrangers. C’est à l’hôtel du Louvre que

 

ses étrangers logeront le 1er octobre de la même année. Cet hôtel dispose d’installations modernes et d’un grand espace avec 800 chambres, ce qui va séduire tout de suite un grand nombre de clients. En conséquence, d’autres hôtels vont naître et vont tenter de combiner le luxe et des services de qualité. En 1862 par exemple se crée le Grand-Hôtel.
L’hôtellerie de luxe parisienne se développe considérablement à La Belle Epoque. Un grand nombre de palaces verront le jour, le Ritz apparaîtra en 1898, suivi du Crillon et du Carlton en 1909 et du Lutetia en 1910. Les palaces ont pour optique de servir au mieux les clients, pour ce faire, ils emploient un grand nombre de personnels. Nous verrons par la suite que l’intitulé « palace » n’est devenu officiel que depuis quelques années. Nous allons évoquer un certain nombre d’hôtels reconnus en France, c’est pourquoi il semble important de les présenter en amont. Ce n’est qu’une liste exhaustive des plus connus.

Le Ritz

 

César Ritz a créé l’hôtel Ritz à Paris qui a désormais cinq étoiles en 1898. Il voulait offrir « tous les raffinements qu’un prince pourrait souhaiter dans sa propre demeure ». Le slogan de Ritz est « Mon Ritz C’est ma maison ». En effet, le Ritz est soucieux de chaque désir et détail des clients et il veut que chacun se sente chez lui. Il compte 159 chambres et 8 salles de réunion. Des personnalités connues comme Coco Chanel ou encore Elton John y ont séjourné. Il est situé au cœur des boutiques de luxe dans le 1er arrondissement de la capitale, place Vendôme. Le Ritz est considéré comme un des palaces parisiens. Cependant, il ne dispose pas de la Distinction Palace qui a été instaurée en 2010. Il est détenu par l’homme d’affaires égyptien Mohamed al-Fayed depuis 1979.

 

 

Le Crillon

 

L’hôtel de Crillon se trouve au numéro 10 de la place de la Concorde à Paris. Il appartient désormais à la famille royale saoudienne depuis novembre 2010. Il a été acheté au groupe Starwood pour 250 millions d’euros . Il comporte 103 chambres et 44 suites .  Il est considéré comme l’un des sept palaces parisiens mais ne l’est pas officiellement. En mars 2013, le propriétaire saoudien a confié la gestion de l’hôtel à la société américaine Rosewood Hotels & Resorts, filiale du groupe Hong-Kongais New World Group et non au groupe français Accor.

 

 

Le Lutetia

 

Il se trouve sur le Boulevard Raspail au numéro 45 dans le 6e arrondissement de Paris.  Le groupe israélien Alrov en est propriétaire depuis le 1er août 2010. Il se compose de 231 chambres dont 60 suites. Il est exploité par la marque Concorde Hotels & Resorts, groupe hôtelier international géré par le groupe d’investissements Starwood Capital Group qui est américain.

 

Le Carlton de Cannes

 

Le Carlton appelé aussi l’hôtel InterContinental Carlton de Cannes a été créé en 1911. Il borde la mer Méditerrannée sur la Croisette. Il figure dans les monuments historiques. Il a obtenu sa 5e étoile depuis 2009. En 2012, cet hôtel-palace a été racheté par le Qatar. Il est composé de 343 chambres dont 39 suites. Le prix d’une de ses suites s’élève à 31 500 euros par nuit. Il dispose de 10 salles luxueuses pour organiser des réceptions lors des voyages professionnels.
La création du Festival de Cannes en 1946 lui a permis d’augmenter sa côte de popularité. Il a un lien particulier avec le cinéma et est le plus célèbre des 8 hôtels Carlton en France.
Il emploie 280 salariés et 530 en saison.
Il est géré par Intercontinental Hotels Group et appartient au groupe Mansion Services.

Le Bristol

 

Le Bristol a ouvert ses portes en 1925, rue Faubourg-Saint-Honoré, dans le 8e arrondissement à Paris. Il porte le nom du comte de Bristol qui était un voyageur britannique amoureux du luxe. Il a obtenu en 1949 ses 4 étoiles luxe. Il possède 188 chambres dont 92 suites. Il a été classé en 1962 en première position par le guide américain Fielding’s Travel Guide to Europe. Il est donc très connu aux Etats-Unis. La famille allemande Oetker est la propriétaire du Bristol depuis 1978. Il fait partie des hôtels à avoir reçu la distinction « Palace ».

 

Le Meurice

Il a aussi le label « Palace » et est situé rue de Rivoli depuis 1935. Il est détenu par le groupe hôtelier international Dorchester Collection Hotels. Le Sultan de Brunei en est propriétaire.


Le Fouquet’s Barrière

Il est le seul palace parisien qui appartient à un groupe français. Depuis 1998, le groupe Lucien Barrière hôtels et casinos en est propriétaire. Il fait partie des monuments historiques depuis 1990. Il dispose de 81 chambres dont 33 suites. Il a obtenu aux World Travel Awards le titre de Meilleur hôtel de ville d’Europe le 31 août 2013 en Turquie. Voici une vidéo dans laquelle Fabrice Moizan, le directeur des ventes et marketing & Stéphane Trycionka, le manager général de l'hôtel s'expriment après avoir reçu leur prix.

Des nouveaux hôtels 5 étoiles ont ouvert leurs portes depuis 2010, Le Shangri-La détenu par la famille Honkongaise, Robert Kuok en est propriétaire. Le Royal Monceau est détenu par le Fonds Qatari Dia, il compte 149 chambres et suites.

Tous ces palaces parisiens sont dotés de plusieurs restaurants, de bars, de spa (piscine, hammam, sauna, cabines de soin). Ils bénéficient de tout le confort pour satisfaire dans les moindres détails les désirs des clients.  

Retour