Le classement aux Etats-Unis
Aux Etats-Unis les étoiles sont attribuées par différents organismes. L’AAA, l’Association Américaine des Automobilistes est chargée d’attribuer des diamants plutôt que des étoiles pour exprimer la catégorie d’un hôtel. Chaque pays a son propre système de classification selon ses propres règles, en effet il n’existe pas de classification hôtelière internationale.Depuis ces dernières années, un projet a été lancé portant le nom de “Notation Hôtelière Mondiale (WHR World Hotel Rating) qui a pour objectif d’établir des normes de classification internationale.
Il compte mettre en place une plate-forme multilingue. Cependant le problème est qu’il existe plusieurs organismes, des guides (Forbes Travel Guide) qui établissent des catégories selon des critères différent, c’est pourquoi il semble nécessaire d’identifier la base des différents critères :
5 étoiles : un hôtel luxueux, un personnel de grande qualité. L’élégance prime. Les chambres doivent être équipées avec des meubles de qualité. L’hôtel doit avoir un jacuzzi ainsi qu’une salle de cinéma. Il doit comprendre plusieurs restaurants et également un centre de fitness. Le room service doit être 24h sur 24h, 7j/7. Le personnel doit anticiper les besoins des clients et les satisfaire.
4 étoiles : un grand hôtel, il doit être situé à côté d’un endroit pour faire du shopping, pour dîner. Les chambres doivent être bien aménagées. Il doit y avoir un centre de fitness et un room service.
3 étoiles : généralement situé à côté d’une voie express, d’un centre commercial ou d’une entreprise. Les chambres doivent être spacieuses. Les restaurants sont de taille moyenne, mais ils doivent proposer le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. Il y a également une piscine et un petit centre de fitness.
2 étoiles : Les chambres sont petites et moyennes et elles ont un téléphone et la télévision. Ces hôtels font souvent partie d’une chaîne hôtelière. Si l’hôtel ne dispose pas de restaurant, il doit être situé à proximité d’un lieu de ravitaillement.
1 étoile : C’est un hôtel qui est dirigé par le propriétaire et non une chaîne. Les chambres sont petites, elles doivent être propres à un prix abordable.
Le processus pour attribuer les catégories d’étoiles se fait par différents organismes. Nous allons étudier celui du Forbes Travel Guide qui respecte les critères que nous avons vus ci-dessus. Des inspecteurs sont envoyés à l’hôtel en question pendant trois jours et deux nuits. Chaque hôtel est jugé sur plus de 750 critères, en voici quelques exemples :
Le personnel est jugé sur sa courtoisie, son efficacité, sa gentillesse, ses compétences. L’hôtel est jugé sur son confort, son apparence intérieure et extérieure, la qualité du restaurant, sa propreté. Les différents secteurs de l’hôtel sont aussi examinés, par exemple, le service des réservations, des arrivées et des départs, le room service, le service petit-déjeuner, le bar, le service de ménage, le service de lingerie, le service fait par le personnel que ce soit en personne ou par téléphone. Les autres services, s’ils existent, sont aussi examinés.
Les inspecteurs vont donc prendre des notes, ils vont être vigilants en ce qui concerne les processus des arrivées et des départs faits par le personnel, leur rapidité. Le personnel doit être capable de répondre à n’importe quelle question sur le lieu de l’hôtel, sa position géographique. Il doit satisfaire les moindres désirs des clients.
Les Etats-Unis n’ont pas de palaces à proprement parlé comme en France. En effet pour les Etats-Unis les palaces ne sont pas des hôtels. En effet, ils considèrent la Maison Blanche, le Tryon Palace (un site historique désormais), le Cinderella Castle (Disneyland en Floride) et le Bishop’s Palace (au Texas, organisation de visites guidées) comme étant des palaces. Ils n’ont pas de distinction Palace comme en France.