Figure Répartition du parc hôtelier français Coach Omnnium 2010 Chaînes volontaires : de plus en plus prometteuses [en ligne] (page consultée le 13 avril 2014) http://www.tourisme-en-champagne.com/Upload/Mediatheque/ChainesVolontaires2010.pdf

Comme nous le montre le graphique ci-dessus, il y a 3 catégories de groupes hôteliers:
-les hôtels indépendants
-les chaînes volontaires
-les chaînes intégrées

Nous allons aborder ces trois catégories et plus particulièrement les hôtels de luxe qui en font partie.

Les hôtels indépendants

Selon le graphique ci-dessus, les hôtels indépendants représentent 48% du nombre total d’hôtels de tourisme en France en 2010, soit 32% du nombre de chambres. Ce sont des établissements familiaux.

Nous allons citer quelques exemples d’hôtels indépendants, ils ne font donc pas partie d’une chaîne. A Paris, on compte comme hôtels 5 étoiles : l’Hôtel San Regis, l’Hôtel Champs Elysées Plaza, l’Hôtel de Vigny et l’Hôtel Balzac. Ces hôtels indépendants ne font pas partie d’un réseau. Ainsi les hôtels indépendants peuvent rester totalement autonomes ou ils peuvent, tout en gardant un management indépendant, décider de s’associer en formant une chaîne volontaire pour unir leurs efforts.

Les chaînes volontaires

Les hôtels indépendants qui composent les chaînes volontaires se sont regroupés pour mener des actions de promotion et de commercialisation sous une même enseigne. Il existe par exemple les Logis de France, Best Western.
Les chaînes Relais & Châteaux ou encore Relais du Silence sont spécialisés haut de gamme.
Relais & Châteaux regroupe 453 membres dans cinquante pays. Cette chaîne a été créée en 1954. Par exemple, Le Pavillon de la Rotonde à Charbonnière les Bains est un hôtel 5 étoiles et Spa comme La Chèvre d’Or sur la Côte d’Azur à Eze et également l’Hôtel Georges  Parc & Spa à Vonnas.

 

Ils ont pour valeur les “5C” qui est leur charte de qualité:
*Courtoisie : l’accueil et le service sont de qualité
*Charme : l’intérieur comme l’extérieur sont raffinés
*Caractère : chaque hôtel Relais & Châteaux conserve son indépendance par un propre style unique à chacun
*Calme : propre au repos, environnement paisible
*Cuisine : de grande qualité

Les Relais du silence regroupent 200 hôtels de charme en Europe dont 118 en France. Nous pouvons citer à 35 kms de Biarritz l’auberge Ostapé 5 étoiles.

Il existe également d’autres chaînes volontaires:
*le groupe Leading Hotels of the World, compte 450 membres dans 80 pays, l’hôtel du Ritz et le Negresco, à Nice en font partie.
*Le Plaza Athénée et le Meurice à Paris font aussi partie du groupe Dorchester.

Les chaînes intégrées

 



 

 

 

 

 

 Figure Enseigne des chaînes intégrées Février 2009 Les chaînes volontaires et les chaînes intégrées [en ligne] (page consultée le 13 avril 2014) http://www.internet.en-charente-maritime.com/sites/internet.en-charente-maritime.com/files/ANNEXE-CHAINES-VOLONTAIRES-ET-CHAINES-INTEGREES.pdf

Il s’agit d’hôtels à grande capacité d’accueil. Etre membre d’un réseau leur permet une meilleure rentabilisation des coûts de construction et de main d’œuvre.
Les hôtels sont gérés sous contrat de gestion ou sont franchisés.
Une société gère un certain nombre d’hôtels.

Le tableau ci-dessus regroupe les différentes enseignes des chaînes volontaires. Les groupes Accor et Louvre Hotels représentent à eux deux environ 75% de l’offre de chaînes hôtelières intégrées. Les hôtels de luxe représentent 10% des chaînes intégrées.

 

 

 

 

 

 

 

 


Figure Répartition de l’offre des chaînes hôtelières intégrées HR Infos 13 mai 2011 Les chaînes hôtelières au coude à coude [en ligne] (page consultée le 13 avril 2014) http://www.hr-infos.fr/actualite/marche/etude/chaines-hotelieres-au-coude-coude.html

Prenons l’exemple du groupe le plus célèbre de France:

Le groupe Accor: leader en Europe

C’est un groupe français, il est le premier opérateur hôtelier européen et sixième au niveau mondial , il est présent dans 92 pays. Son siège est à Paris.
En 1967 le premier hôtel Novotel ouvre ses portes à Lille Lesquin. Ibis ouvre en 1974, Mercure en 1975, Sofitel en 1980. Le groupe Accor se crée en 1983. Il se compose de 440 hôtels dans 45 pays. En 1990, Lenôtre (traiteur) devient une marque Accor. En 1999, il crée le concept Suitehotel (des suites de 30 m²) qui devient en 2010 Suite Novotel. En 2002, le premier hôtel Sofitel ouvre à Chicago ainsi que 13 autres dans les grandes villes (Londres, Buenos Aires…).

Il se compose de différentes filiales : Hotel F1, Ibis Budget, Ibis Styles, Ibis Adagio, Adagio Access, Mercure, Novotel, Grand Mercure, Pullman, MGallery, Sofitel.

Sa marque phare Ibis faisait partie de l’hôtellerie économique. Cependant en 2007 il veut devenir le leader du haut de gamme et du luxe. Yann Caillère, le directeur général du groupe a déclaré que “L'enseigne "affaires" Pullman, une hôtellerie internationale, de grosse capacité, devrait compter dans le monde 150 hôtels d'ici trois ou quatre ans, le rythme s'accélère, nous sommes dans un cercle vertueux ". Il en compte 80 aujourd’hui. Ses enseignes Sofitel, Pullman et MGallery sont des filières haut de gamme et de luxe. Le groupe Accor détient 14% sur 32% du parc hôtelier haut de gamme. Le premier marché de la gamme Pullman est le marché chinois. Il y en a un à Londres et  à Paris on en compte 5 en rénovation.

Sofitel se compose de 120 hôtels, dont 18 hôtels en Chine (Bali, Wellington, Shenyang), 11 en France (dont 3 à Paris et 1 à La Défense, à Marseille, Lyon, Strasbourg, Biarritz, Porticcio et Quiberon) , et 4 aux Etats-Unis.
En 2013, le chiffre d’affaires du groupe Accor a augmenté de +2,7%, il s’élève à 5,536 milliards d’euros à données comparables ou à change constant, c’est à dire en comparant les mêmes chiffres d’une année sur l’autre sans croissance externe, ce qui permet aux investisseurs de se faire une image fidèle et sincère de l’entreprise.  
L’hôtellerie de haut et milieu de gamme a augmenté de +3,3% du chiffre d’affaires au 4e trimestre de 2013. Au Royaume-Uni (+8,9%) et en Allemagne (+4,0%), la France atteint une performance correcte également grâce à la montée de la marque MGallery et les ouvertures des hôtels Pullman.
Le groupe Accor, dont Sofitel, est en concurrence avec le groupe anglais Intercontinental Hotels qui compte plus de 3 800 hôtels répartis sur près de 100 pays dont les Intercontinental hôtels & resorts (137 hôtels au total) et les Crowne Plaza hôtels & resorts plus récents (300 hôtels).

 

 

Retour