Un classement défini par la loi en France

Le client va pouvoir différencier les niveaux des hôtels grâce au classement. Le premier classement a été créé suite à l’arrêté du 14 février 1986 qui

prévoyait une classification en 6 étoiles allant du 0 aux 4 étoiles luxe.  Les quatre étoiles luxe correspondaient aux hôtels 5 étoiles à l’étranger. En effet le classement varie d’un pays à l’autre, par exemple l’hôtel Burj Al Arab à Dubai compte sept étoiles. Il n’y a pas de normes internationales en ce qui concerne les étoiles.

La loi du 22 juillet 2009 de développement et de modernisation des services touristiques concerne la réforme du classement hôtelier. Elle vise les critères et la procédure de classement. Atout France, l’Agence de développement touristique de la France, a été chargée de regrouper les critères de classements par catégorie d’étoiles. Elle doit créer des référentiels de classement, elle doit veiller à son évolution, à l’animation et à la promotion du nouveau classement auprès des professionnels et du grand public. Ce nouveau classement doit améliorer la qualité des équipements et des services. Le classement est donc plus exigeant, complet et évolutif que celui du 14 février 1986.
La grille du classement contient 246 critères répartis en 3 grands chapitres : équipements, service au client, accessibilité et développement durable.

Pour pouvoir faire partie du classement il faudra respecter un niveau d’exigences relatives à la qualité des équipements et des services délivrés. Les hôtels sont classés selon la qualité de confort des équipements, la qualité des services, les pratiques faites pour le respect de l’environnement et de l’accueil des clientèles en situation de handicap.

Désormais le classement comporte 5 catégories allant de 1 à 5 étoiles. L’ancienne catégorie, la 4e étoile luxe a été remplacée par une 5e étoile suite à la lettre de mission du 29 juin 2010. Le classement est valable cinq ans, et un ancien hôtel par exemple de 4 étoiles luxe doit refaire une demande de classement.

L’exploitant d’un hôtel qui voudrait faire une demande doit s’inscrire en ligne et suivre la démarche de classement. Ils seront soumis à une visite de contrôle par un organisme évaluateur accrédité par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation). L’annexe II présente la liste des cabinets de contrôle accrédités par le COFRAC pour les hôtels 5 étoiles. Ensuite, l’établissement doit envoyer le rapport et la grille de contrôle remplie par l’organisme évaluateur au préfet du département. Le préfet prononcera sa décision dans le mois qui suit la réception du dossier.

Les hôtels de luxe sont des hébergements qui ont 5 étoiles et qui sont de « très haut de gamme ». Avant la loi du 22 juillet 2009, ils avaient 4 étoiles et plus. Les hôtels 4 étoiles sont aussi considérés comme étant des hôtels de luxe.

 

Différence entre les hôtels 4 étoiles luxe et 5 étoiles.

Les hôtels quatre étoiles luxe devaient avoir 10 chambres minimum, les chambres doubles devaient mesurer au minimum 14 m², l’ascenseur était obligatoire, la salle de bain de 4 m² minimum devait avoir une baignoire et une douche, et devait contenir des WC privés dans toutes les chambres. De plus le personnel devait maîtriser deux langues étrangères dont l’anglais et le service du petit déjeuner devait être possible dans les chambres.
 
Le nouveau référentiel de 2009 offre de nouveaux critères de confort et d’hygiène et introduit des exigences de services, d’accessibilité et d’accès aux nouvelles technologies.

Avec cette nouvelle réforme les hôtels 5 étoiles bénéficient de chambres spacieuses de 24 m² minimum avec un lit de 160x200. Le personnel doit savoir parler deux langues étrangères dont l’anglais. L’accueil est assuré 24h sur 24 dans les hôtels de plus de 30 chambres. Les clients bénéficient d’un service en chambre, d’un accompagnement jusqu’à la chambre, d’une prise en charge des bagages sur demande et ils ont la possibilité de dîner à l’hôtel cinq jours sur sept. Le service du petit-déjeuner en chambre est aussi proposé.  
L’hôtel de luxe comporte un service de voiturier ainsi qu’une conciergerie. Les chambres sont dotées d’équipements spécifiques comme un mini-bar, un coffre-fort, une télévision avec les chaînes internationales et thématiques et l’accès à Internet. La climatisation est un élément obligatoire dans un hôtel 5 étoiles. Le site internet de l’hôtel doit être disponible en deux langues minimum.

Selon François Delahaye, le patron du palace parisien Le Plaza-Athénée « Nous étions le seul pays au monde à ne pas avoir de cinq étoiles ».
A la fin de l’année 2010, l'Hexagone ne comptait que 100 établissements classés cinq étoiles, pour 165 hôtels en 2011. Toutefois, le 23 novembre 2012, le 250e établissement obtient ce prestigieux classement.
Depuis le 28 mars  2014, on compte 290 hôtels de tourisme classés 5 étoiles. En janvier 2013, la France comptait 253 hôtels labélisés « Hôtel cinq étoiles ». Ces hôtels pourront afficher le panneau métallisé or et argent ci-contre.

 

 

*La distinction « Palace »

Un hôtel de luxe 5 étoiles peut devenir un palace grâce à « la distinction palace ». Le ministère du tourisme a émis un arrêt le 8 novembre 2010 et a défini « la distinction palace ». Elle est composée de deux étapes 
*une phase d’instruction : Atout France est chargé de veiller à la mise en place de certains critères issus du classement de la catégorie 5 étoiles qui sont devenus obligatoires, comme par exemple l’existence d’un espace de remise en forme, d’un spa, d’une piscine et d’un service de conciergerie.
*une phase d’analyse : un jury composé de 10 personnes va analyser plusieurs critères : par exemple la situation géographique de l’établissement, l’esthétique, le patrimoine, la qualité du personnel, le restaurant et la politique de respect de l’environnement. Les palaces qui sont officiellement labellisés sont au nombre de 13:

-le château de la messardière à Saint-Tropez
-Four seasons hotel George V à Paris
-Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean-Cap-Ferrat
-Hôtel Byblos Saint-Tropez
-Hôtel du Palais Biarritz
-Hôtel le Bristol Paris
-Hôtel Le Cheval Blanc Courchevel
-Hôtel Le Meurice Paris
-Hôtel les Airelles Courchevel
-Hôtel Park Hyatt Paris Vendôme Paris
-Hôtel Plaza Athénée Paris
-La réserve Ramatuelle
-Le Royal Monceau Raffles Paris

 

 

 

 

 

 

 

 

Les hôtels qui obtiennent cette distinction peuvent arborer le label suivant :

 

 

 

 

 

 

 

 

Avant l’officialisation de la distinction “palace” certains hôtels s’autoproclamaient palace. Cela était dû à la renommée qu’ils avaient acquise de leur clientèle. Il n’avait donc pas de label officiel. Parmi ces hôtels il y avait les Bristol, le Crillon, le George V, le Meurice, le Plaza Athénée, l’Hôtel Ritz, l’Hôtel Fouquet’s Barrière ou encore l’InterContinental Carlton Cannes. Désormais, suite à la réforme de la modernisation de 2009, ces hôtels doivent se soumettre à une validation pour obtenir cette distinction « palace ».

La distinction « palace » a été créée peu après la loi du 22 juillet 2009 de développement et de modernisation des services touristiques par l’arrêté du 8 novembre 2010 par Hervé Novelli pour distinguer les hôtels d’exception parmi les 290 établissements 5 étoiles recensés en France.

Le Bristol à Paris a été le premier à recevoir cette distinction en novembre 2009.

*classification des différents types d’établissements de luxe

La direction du tourisme a voulu déterminer à partir de quel prix un produit ou service peut être qualifié de luxe. Elle opte pour un coefficient de luxe. C’est un multiplicateur qui permet de calculer le seuil de luxe d’un marché donné. Il va s’appliquer à tous les segments du tourisme.

Le coefficient de luxe s’appuie sur différents critères notamment sur ces données suivantes :

Offre de référence

Une nuitée dans un hôtel Formule 1

Positionnement

Entrée de gamme

Prix moyen observé

25 euros

Une nuitée dans un hôtel Formule 1 paraît un produit de référence adéquat, dans la mesure où :
* le positionnement, entrée de gamme est peu contestable, en effet les hôtels Formule 1 n’ont pas d’étoile et ils proposent une offre peu personnalisée pour laquelle le service est réduit
*le prix de 25 euros est un prix national qui est constant tout au long de l’année sauf en saison

Le coefficient multiplicateur s’applique aux différents segments du marché comme nous pouvons le constater ci-dessous.

 

 

 

 

 

 

Figure Le coefficient multiplicateur luxe Eurostaf  2007 Le tourisme de luxe en France http://bel.uqtr.ca/706/1/6-19-1905-20070219-1.pdf [en ligne] (page consultée le 13 avril 2014)

Un produit de luxe sera donc vingt-deux fois plus cher qu'un produit d'entrée de gamme, onze fois plus cher qu'un produit moyenne gamme et quatre fois plus cher qu'un produit haut de gamme.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Figure Le coefficient multiplicateur luxe Eurostaf 2007 Le tourisme de luxe en France http://bel.uqtr.ca/706/1/6 19-1905-20070219-1.pdf [en ligne] (page consultée le 13 avril 2014)

En combinant les deux tableaux vus précédemment nous arrivons à une grille tarifaire, par segment, sur le marché de l’hôtellerie de luxe. C’est un tableau réalisé par l’Eurostaf qui réalise des études stratégiques et financières en France. Un hôtel serait qualifié de luxe si le prix par nuitée était supérieur ou égal à 550 euros pendant toute l’année ou uniquement sur certains périodes. En effet, si un hôtel est en mesure de facturer un tel prix pendant une période donnée, il ne peut se permettre de dégrader ses prestations le reste de l’année.
Nous pouvons citer l’exemple du Carlton de Cannes que nous avons étudié dans la partie de la fondation de la grande hôtellerie parisienne. En effet il peut se permettre de fixer à plus de 550 euros le prix par nuit d’une chambre au cours de certaines périodes de l’année comme pendant le festival du film de Cannes. Cependant le prix moyen de la nuitée s’élève à 300 euros sur l’année.
En faisant une simulation de prix du 16 au 17 octobre 2014 pour 2 personnes, le prix d’une chambre standard s’élevait à 187 €/nuit et dans une chambre de luxe à 440 €/ nuit. Dans l’hôtellerie de luxe les prix varient en fonction du style de la chambre, des services proposés dans les chambres et du nombre de places. En effet les suites prestiges dont celles qui portent le nom de célébrités peuvent s’élever jusqu’à 1 370 €/ nuit. Les caractéristiques de chaque catégorie de chambres et suites du Carlton de Cannes sont visibles en annexe V. Cet hôtel ne fait pas partie des hôtels les plus chers de France. Nous pouvons dire que le prix moyen de 550 € n’est qu’un indicateur et ne représente pas une généralité.

En effet, la chambre la moins chère du Bristol à Paris s’élève à 730 €/ nuit et la chambre la plus chère à 8 200 €/ nuit. En ce qui concerne l’hôtel George V à Paris, la chambre la moins chère est à 735 €/ nuit et la suite la plus chère (suite royale) à 11 000 €/ nuit. Ce sont des palaces, leurs tarifs sont supérieurs encore à ceux des hôtels 5 étoiles.
Le prix d’une nuit dans un des palaces parisiens s’élève environ à 700 ou 800 euros. Généralement les hôtels ont une haute et basse saison. Par exemple au Plaza, la haute saison est considérée comme étant d’avril à juillet et de septembre à fin octobre en raison de la « fashion week ». De plus, l’ancien directeur général du Crillon, Sylvain Ercoli a déclaré en 2007 « être moins cher en hiver, de l’ordre de 25% en décembre ». Les hôtels de luxe proposent également des offres spéciales aussi appelées « packages », par exemple le Crillon proposait du 20 au 27 décembre une formule « esprit de Noël » au prix de 595 euros par nuit. Cette offre comprenait un accueil de grand luxe, une bouteille de champagne et un petit déjeuner continental). Le Carlton de Cannes propose des offres spéciales week-end, appelées Escapades d’un week-end, qui comprennent une remise de 15% sur le centre de remise en forme, un petit-déjeuner et un programme Concierge In The Know pour découvrir Cannes en un week-end.

Quant au Ritz ces tarifs ne variaient pas selon les saisons avant sa fermeture pour travaux. Par contre il offrait une «promotion » spéciale nuit de noce pour 725 euros par nuit. Cette formule comprenait le surclassement en suite, le petit déjeuner, une bouteille de champagne, un traitement VIP, un bouquet de fleurs et un check-out tardif (15 heures, au lieu de midi).

Le Ritz, le Prince de Galles et le Crillon ont fermé leurs portes pour mener des travaux pour une durée d’environ deux ans afin de pouvoir prétendre à la distinction « palace ».

Le Ritz a fermé ses portes le 1er août 2012. Il était censé rouvrir l’été 2014. Cependant, il n’est toujours pas rouvert, il espère que les travaux seront finis début 2015. Sa rénovation est estimée à 140 millions d’euros, sa dernière rénovation datait de 1979. Il sera doté d’un nouveau restaurant d’été recouvert par une verrière mobile. Il a mené des travaux afin d’obtenir la « distinction palace » mais aussi en raison de la concurrence sévère dans l’hôtellerie de luxe à Paris, notamment avec les ouvertures récentes et annoncées d'hôtels de grand luxe gérés par des opérateurs asiatiques comme le Shangri-La et le Royal Monceau. Nous aborderons la concurrence postérieurement.

Le Prince de Galles a fermé ses portes le 11 février 2011 et a rouvert le 16 mai 2013. Il est doté de 159 chambres, 10 de moins qu’avant les travaux, dont 44 suites (15 de plus que précédemment).

L’hôtel de Crillon en 2010 n’avait pas pu obtenir le label « palace » délivré par Atout France. Il va être rénové en 2013 et un spa et une piscine y seront construits afin de répondre aux critères pour obtenir le label. Le coût des travaux est estimé à 80 millions d’euros. Il rouvrira ses portes en 2015.


 

Retour